Sekai no Tayousei Index du Forum

Sekai no Tayousei

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Professeur Layton

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sekai no Tayousei Index du Forum -> Culture -> Jeux vidéos
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kaleiya
Grand Intendant

Féminin Balance (23sep-22oct) 馬 Cheval

MessagePosté le: Jeu 23 Déc - 18:07 (2010)    Sujet du message: Professeur Layton Répondre en citant

La série des aventures du professeur Layton est composé de 4 jeux sortis au Japon, le cinquième étant prévu pour février 2011. Ici, je ne parlerai que de ceux sortis en France.

Développeur du jeu : Level-5
Editeur : Nintendo
Type de jeu : Point and click

Chaque jeu est basé sur une suite d'énigmes et de casses-têtes à résoudre afin de progresser dans le scénario. Toutes ont été créée par Akira Tago.

Le professeur Layton et l'étrange village :

Année de sortie : 2007 au Japon, 2008 en France
Résumé (wikipédia): Le professeur Layton et son assistant Luke se rendent au petit village de Saint-Mystère à la demande de Dahlia Reinhold, deuxième femme de feu le baron Reinhold, qui souhaite leur aide pour résoudre une énigme laissée par son défunt époux. Le baron avait écrit dans son testament que quiconque retrouverait la Pomme d'Or, cachée dans le village, hériterait de toute sa fortune.

Les deux investigateurs parviennent aux abords de la ville et constatent rapidement que la majorité des habitants est passionnée d'énigmes et de casse-tête en tout genre, desquels le professeur et le jeune garçon sont aussi férus. Ils peuvent également voir au loin une mystérieuse tour située au centre du village...

Avis : Un bon jeu, des énigmes avec une difficulté aléatoire, un chouette scénario. Niveau quêtes annexes (robot, chambre, tableau), extrêmement simple j'oserais dire. Le fait d'avoir quelques cinématiques avec les voix des personnages (en anglais) est agréable.

Le professeur Layton et la boîte de Pandore :

Année de sortie : 2007 au Japon, 2009 en France
Résumé (wikipédia) : Le professeur Hershel Layton et son apprenti, Luke, reçoivent une lettre d'Andrew Schrader, savant respecté, mentor et ami du professeur, qui contient des informations sur le coffret céleste qui est communément appelé la "Boîte de Pandore". Inquiets, Layton et Luke décident d'aller voir Andrew mais une fois sur place ils le trouvent mort et le coffret a disparu. Dans le bureau du défunt, Layton et Luke trouvent un ticket pour le Molentary Express. Sur ce, ils décident de le prendre pour retrouver la Boîte de Pandore.

Avis : Personnellement, j'ai préféré celui-ci avec le petit plus d'avoir un peu plus souvent les voix et qui plus est, des voix françaises ! Le scénario m'a plus séduite et, contrairement au premier opus, on voyage un peu. La difficulté des énigmes reste inchangée mais celle des quetes annexes(hamster, livre des mémoires, photos, service à thé) monte d'un cran voire un peu plus, ce qui n'est pas pour me déplaire.

Le professeur Layton et le Destin perdu :

Année de sortie : 2008 au Japon, 2010 en France
Résumé (wikipédia) : Le Professeur Layton et Luke, reçoivent une lettre leur demandant de l'aide envoyée par Luke 10 ans plus tard. Le professeur croyant à une farce de son jeune assistant n'y accorde pas d'importance et part enquêter sur les lieux de la disparition une semaine plus tôt de monsieur Hawk, le premier ministre britannique disparu dans l'explosion d'une horloge. En explorant l'horlogerie, Layton découvre un mécanisme qui le propulsera lui et son apprenti 10 ans dans le futur.

Avis : dans les points positifs, je dirais que nous avons des quetes annexes (Minimobile, Perroquet, livre d'images) encore plus difficile que dans l'opus précédent et, là encore, un bon scénario avec pas mal de révélations. De plus, un grand mystère du jeu est ENFIN résolu : on sait ce qu'il se cache sous le chapeau du professeur ! Cependant, avec cet opus arrive une nouveauté : l'indice +. Cet indice supplémentaire est bien pratique pour ceux qui coincent sur quelques énigmes... qui sont plus simples par rapport aux deux opus précédents.

Voilà ! Sujet qui sera mis à jour lorsque les autres opus seront chez nous et que j'y aurais joué !

EDIT : Mise à jour ! J'avais complètement zappé que j'avais fait ce topic.

Le professeur Layton et l'appel du spectre

Année de sortie : 2009 au Japon, 2011 en France
Résumé : Trois ans avant les évènements des trois précédents opus, le professeur Layton a reçu une lettre assez particulière de Clark Triton, un ami qui vit dans la ville de Misthallery, au sujet d'un géant apparaissant la nuit et détruisant la ville. Il s'y rend en compagnie de Emmy Altava, sa toute récente assistante, et y fait la rencontre de Luke. Ce dernier arrive à prédire les lieux où apparaissent le spectre...

Avis : Nouvel arc et nouveaux personnages ! Don Paulo, nous ne t'oublierons point... Descole t'a dérobé ta place de méchant mais niveau situations comiques, il ne t'égalera pas. Découvrir la rencontre entre Luke et le professeur est une excellente surprise et le changement des personnages récurrents fait du bien (pas que je n'aimais pas Flora mais la pauvre était moins exploitée que ne l'est Emmy) et donne un peu de fraicheur. De plus, le nouveau méchant, Descole, nous fait nous poser pas mal de questions à son sujet...

Le professeur Layton et le masque des Miracles

Année de sortie : 2011 au Japon et 2012 en France
Résumé : Après les évènements du film "La Diva éternelle", le professeur Layton recoit une lettre d'une amie d'enfance, Marissa Dumont. Celle-ci lui demande son aide pour arrêter un certain "Maître du Masque" qui sévit dans la ville de Dorémont en réalisant ce qu'il appelle des prodiges.

Avis : Premier opus de la saga sur 3DS... Et aussi l'avant-dernier d'après ce qui a été dit par Level-5. S'il a été assez facile de deviner qui se cachait derrière la Maitre du Masque via les flashback du professeur Layton, plusieurs mystères restent encore entier à la fin du jeu. D'un coté j'ai applaudit le travail de Level-5, de l'autre je les aient maudis pour ce suspens insoutenable suscité par la toute fin du jeu. Pas de doute, j'achèterai le tout dernier jeu de la saga quand il sera sorti car je veux savoir la fin de cet arc et de cette saga x). Et sinon, j'en profite pour les accuser d'incitation à l'arnaque et au racket à cause de leur mini-jeu où l'on tient un magasin et des commentaires des clients XD
+++++++++++++++++
"Oh mère-grand ! Que vous avez de grandes mains ! Oh mère-grand ! Que vous avez de grands yeux ! Oh mère-grand ! Que vous avez de grandes dents !"
Et on ose encore se demander pourquoi le loup voulait la bouffer celle-là...

"We are young, We are strong,We're not looking for where we belong
We're not cool, We are free
And we're running with blood on our knees"
Mika, We are young
Visiter le site web du posteur MSN
Publicité

MessagePosté le: Jeu 23 Déc - 18:07 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Red
Fuckin'Modos

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 猴 Singe

MessagePosté le: Mar 10 Déc - 22:26 (2013)    Sujet du message: Professeur Layton Répondre en citant

Le professeur Layton et l'héritage des Aslantes

Année de sortie: 2013
Résumé : (Wikipédia) Les évènements de ce jeu se déroulent un an avant Professeur Layton et l'étrange village et un an après Professeur Layton et le masque des miracles.
Le professeur reçoit une lettre d'un de ses amis archéologue nommé Desmond Sycamore. Celui-ci les invite à venir dans un ballon dirigeable jusqu'à Froënborg. Ils vont trouver une momie vivante, ou plutôt en réalité une jeune femme conservée dans la glace. Une fois réveillée, celle-ci pourrait dévoiler les clés de l'héritage des Aslantes. Mais l'organisation du nom de TARGET, menée par Leon Bronev, ne tarde pas à se mettre en travers de la route du Professeur. La momie, appelée Gaïa, finit par se souvenir de ce qu'est le trésor des Aslantes et de qui elle est. Ce jeu est le dernier opus de la série.

Avis: Le tant attendu épisode qui bouclera définitivement la série est enfin arrivé ! On y apprends beaucoup de choses à la fin. Pour ce qui est de l’identité de Sycamore, c'est très facile à deviner, tout comme le porteur du masque de l'opus précédent, mais rassurez-vous, les révélations à la fin sont de tailles et remettent carrément en cause tout ce qu'on pensait des jeux Layton depuis le premier opus. En ce qui concerne l'interface du jeu, elle est exactement pareille que l'opus qui le précède, et on retrouve de nouveau les 365 énigmes quotidiennes, mais cette fois-ci, ce seront les dernières.
+++++++++++++++++
Pauvre âme égarée dans les profondeurs des ténèbres,
tu fais le mal et méprise ton prochain,
ton âme est à jamais souillée par le crime,
veux-tu... goûter à la mort ?
MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:41 (2017)    Sujet du message: Professeur Layton

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sekai no Tayousei Index du Forum -> Culture -> Jeux vidéos Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation