Sekai no Tayousei Index du Forum

Sekai no Tayousei


 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Maus

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sekai no Tayousei Index du Forum -> Culture -> Bandes dessinées/Comics
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Shadow
Initiés

Hors ligne

Inscrit le: 24 Jan 2010
Messages: 496
Localisation: Quelque part...
Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 虎 Tigre

MessagePosté le: Sam 21 Aoû - 19:22 (2010)    Sujet du message: Maus Répondre en citant



L'auteur, Art Spiegelman
Art Spiegelman est un auteur et illustrateur de bande dessinée américain né le 15 février 1948 à Stockholm, Suède.

Il a contribué aux revues Real Pulp, Young Lust et Bizarre Sex. Il a aussi illustré de nombreux et divers autocollants et paquets de cartes à collectionner.

Il est une figure du comics underground des années 60 et 70.

Outre Maus qui lui donna une certaine notoriété, on lui doit aussi Breakdowns (1978), un recueil d'histoires flirtant avec l'autobiographique et l'absurde, ou A l'Ombre des Tours Mortes (2004), qui revient sur les attentas du 11 septembre 2001 et la façon dont ils furent perçus par lui-même et son entourage.

Genèse/Synopsis/Thèmes

Maus (souris en allemand) est une bande dessinée en noir et blanc de Art Spiegelman, se déroulant dans le contexte de la Seconde Guerre Mondiale et racontant le sort réservé aux Juifs durant la Shoah, d'après l'histoire vraie du père de l'auteur.
Spiegelman a divisé son oeuvre en 2 arcs narratifs bien distincts et pourtant indissociables.

Le premier étant l'histoire de son père durant cette période, sa survie dans les ghettos et dans les camps.Le second étant centré sur ses relations avec ce père qu'il a toujours eu tant de mal à comprendre.
Il s'est aussi attaché à ne pas enjoliver les faits et présenter son père tel qu'il l'a connu, c'est-à-dire comme un avare grincheux et rempli de préjugés.

3 planches furent prépubliées en 1972 dans Funny Animals, avant que la publication ne démarre vraiment dans RAW, de 1981 à 1991.
Maus fut ensuite publié en 2 tomes (Mon père saigne l'histoire/Et c'est là que mes ennuis ont commencé), puis une intégrale regroupant les 2 (publiée sous le visuel en début de topic, y compris en version française).

Spiegelman a choisi le zoomorphisme (les humains représentés comme des animaux), ce qui permet (à mon sens) une certaine distance du lecteur envers l'histoire, bien plus que si les personnages étaient humains.
Cette idée reste aussi dans le thème, la propagande nazie de l'époque ne se privant pas d'utiliser le zoomorphisme pour rabaisser Juifs (représentés par des souris) et Polonais (des porcs).
Spiegelman est resté dans l'image utilisée par les nazis pour les Juifs et Polonais, en représentant les autres nationalités/ethnies par d'autres animaux.
Ainsi, les Allemands sont représentés par des chats, les Français par des grenouilles, les Américains par des chiens, les Suédois par des élans, les Britanniques par des poissons, les Roms par des bombyx disparates (lépidoptères dont le nom anglais est gypsy moths) et l'enfant né d'une liaison entre des personnes juives et allemandes par une souris au pelage marqué de rayures félines.

Dès les premières pages, Spiegelman aborde un thème majeur de la littérature de la Shoah : la déshumanisation entrainant un total manque de solidarité entre les déportés. Le père dit à son jeune fils qui pleure parce que ses amis sont partis sans lui : "Des amis ? Tes amis ? Enfermez-vous tous une semaine dans une seule pièce sans rien manger... Alors, tu verras ce que c'est, les amis...".
Lorsque l'étau nazi se referme sur les Juifs, Vladek, le père, montre l'effritement des solidarités traditionnelles. Même l'argent ne peut plus sauver ceux qui ont été sélectionnés pour Auschwitz.
Comme beaucoup d'enfants de survivants, Spiegelman ne peut s'empêcher d'exprimer sa culpabilité d'avoir une meilleure vie que ses parents.

Le chapitre 5 du tome 1, intitulé Trou de souris reprend un ancien travail de Spiegelman : Prisonnier sur la planète Enfer, publié dans le premier numéro de Short Order Comix, une revue confidentielle de bande dessinée, en 1973. Ces quelques pages sont en rupture de style totale avec l'œuvre. Art Spiegelman raconte les sentiments qui l'ont traversé lors du suicide de sa mère. Il se réprésente habillé en déporté. Le trait est hyperstylisé et sue l'angoisse et la noirceur.

Maus a obtenu un prix Pulitzer spécial en 1992 et a été traduit en 18 langues.

Quelques images/planches











Attention, oeuvre choc!
Plus de 250 pages d'Histoire, de vie, d'émotion, même parfois d'humour.Maus est un ouvrage qui marque, qui laisse groggy, qui sait mettre en images la Shoah et l'état d'esprit des Juifs d'une façon particulièrement réaliste et saisissante, sans vraiment épargner le lecteur, et qui raconte aussi le début d'une compréhension mutuelle entre un père et son fils.

Juste un réel chef-d'oeuvre de bande dessinée, mais aussi de finesse et de respect.D'humanité, en un mot.
Art Spiegelman a signé une oeuvre majeure pour le 9e Art et pour le devoir de mémoire.

A lire si ce n'est pas déjà fait.
+++++++++++++++++

He owes allegiance to no one, and will do anything for money. He comes and goes like the wind...
Certains hommes sont sans but logique. On ne ne peut les acheter, les intimider, les raisonner ou négocier avec eux. Certains hommes veulent juste voir le monde brûler.
Je choisis mes amis pour leur bonne présentation, mes connaissances pour leur bon caractère et mes ennemis pour leur bonne intelligence. Un homme ne peut être trop soigneux dans le choix de ses ennemis.
Oscar Wilde
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
Publicité






MessagePosté le: Sam 21 Aoû - 19:22 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sekai no Tayousei Index du Forum -> Culture -> Bandes dessinées/Comics Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com